Des Cafés aux Rencontres
La concertation citoyenne est le socle de la vie du quartier dans son ensemble. Au-delà des exigences réglementaires, la participation des habitants est au cœur de ce projet urbain d’envergure. Retour sur les chapitres de son histoire.
Les chiffres clés de la concertation
- 800 personnes concertées
- 60 réunions, rencontres et ateliers
- 20 thématiques abordées
2014-2015
les cafés ViaSilva
12 rencontres thématiques, 4 ateliers et 3 réunions plénières ont été organisés sur plus de 8 mois avec les riverains et les associations pour partager sur la ville de demain. Des temps d’échanges qui ont permis aux Cessonnais de comprendre et de s’approprier le projet, et d’orienter les choix à arbitrer. À l’issue, le périmètre de ViaSilva s’est affiné (surface, nombre de logements et de commerces, préservation des hameaux) tout en confirmant les piliers du quartier (mobilité, services de proximité, trame verte et bleue notamment).
2015-2016
la concertation réglementaire
Riverains, associations, professionnels, lycéens… Au total, 450 personnes se sont investies à l’occasion d’une vingtaine de temps forts — 3 réunions, 12 rencontres thématiques, 4 ateliers — pour à nouveau co-construire ce projet urbain. Les propositions des participants ont été directement intégrées dans les documents opérationnels : études d’impact et de maîtrises d’œuvre des espaces publics, Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales
(CPAUPE), notamment.
2016-2022
les Rencontres ViaSilva
Un nouveau chapitre s’ouvre pour la concertation à ViaSilva, avec trois cycles de Rencontres qui soulignent la volonté de poursuivre et d’approfondir la démarche participative initiée avec les riverains, puis les premiers habitants. Ainsi, des groupes thématiques ont successivement été créés et animés par des experts pour nourrir et façonner ensemble la mémoire, le visage, l’aménagement du quartier.
De ces Rencontres ViaSilva émerge, fin 2022, l’ambition d’imaginer de nouveaux modes de co-création, dans le respect et le prolongement de la démarche de concertation entamée en 2014. La Fabrique ViaSilva est née, et marque une nouvelle étape pour le quartier et ses habitants