Les ambitions pour ViaSilva
De sa genèse à aujourd’hui, ViaSilva s’est affiné tout au long de la décennie écoulée. Quartier aux multiples visages, ViaSilva est emblématique des enjeux entremêlés de construction bas carbone, de respect de l’environnement et d’accueil d’entreprises, d’écoles et d’habitants de tous horizons.
Construire durable
Cette ambition s’inscrit dans la nouvelle phase de développement de ViaSilva, qui comptera 1400 logements supplémentaires d’ici 2024.
La construction bas carbone n’est plus un projet, mais bien une stratégie avec un plan d’action, qui se nourrit des expérimentations menées en ce sens. Car c’est grâce à ces preuves par l’exemple que la faisabilité technique et financière de ces ambitions pourra être vérifiée et établie.
C’est notamment le cas avec le projet de recherche et développement Ecomaterre, et de son programme ViaTerra — c’est d’ailleurs l’un des quatre programmes bas carbone à l’étude à ViaSilva. Sur les 111 logements de ViaTerra, une quarantaine seront en en terre crue porteuse (une innovation technique pour ce type d’habitation collective), le reste des logements en système constructif mixte. L’objectif : atteindre et même dépasser les seuils réglementaires bas carbone, tout en conservant un équilibre financier soutenable, pour répliquer ce modèle à l’échelle du territoire. Le marché sera attribué en juillet 2023, et les logements livrés fin 2025.
Autre exemple, celui de l’îlot pilote B10, qui fait l’objet d’une consultation lancée en février 2023, aux exigences environnementales fortes — matériaux biosourcés et performances énergétiques notamment. Le lauréat de ce programme sera sélectionné en novembre 2023.
Ces premières expérimentations alimenteront la rédaction du nouveau Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères (CPAUP). Ce cahier des charges, qui définit le cadre à respecter pour les prochains bâtiments et immeubles à construire, sera co-écrit avec les acteurs de la fabrique de la ville et les filières dédiées aux matériaux biosourcés et géosourcées. Une approche innovante enclenchée lors d’un temps de rencontre et de co-construction organisé fin 2022 : la Fabrique ViaSilva et son Forum de la construction bas carbone.
Un quartier conjugué au pluriel
Dans tous ces programmes à venir, la diversité de l’offre et des typologies de logements reste un prérequis. Ainsi, logements en accession libre ou maîtrisée, en locatif social ou en accession sociale suivent le Plan Local de l’Habitat de Rennes Métropole. Les choix architecturaux visent à une harmonie d’ensemble, entre verticalité et densification, pour construire à la fois des maisons individuelles, des immeubles collectifs, des locaux voués à accueillir des écoles et des entreprises, des activités commerciales, sportives ou culturelles.
Le confort et la qualité de vie sont indissociables de ViaSilva. Des exigences formulées auprès des promoteurs, des architectes et des maîtres d’œuvre, au travers des labels NF Habitat HQE, Passivhaus, IC Construction et Bâtiment biosourcés selon les îlots. Des certifications qui marquent la volonté de ViaSilva d’intégrer des espaces extérieurs, des logements spacieux, des espaces de rangement et des agencements intérieurs, la cohérence des performances énergétique et bas carbone, ainsi que la protection de la biodiversité.
Les visages de ViaSilva s’articulent en accord avec la trame verte et bleue, fondamentale dès les prémices de ce projet urbain. Ainsi, préservation de la faune et de la flore, rues-jardins, corridors écologiques et parcs, modes doux et aménagements extérieurs à imaginer sont autant de piliers de ce quartier en devenir.