L’histoire du quartier
Des prémices du projet urbain au quartier qu’il est devenu, l’histoire de ViaSilva s’écrit depuis plus de 15 ans. Une histoire intimement liée à celle de son territoire et de ses habitants, qui ne cesse de s’étoffer. Chronique d’un quartier en mouvement.
1950
Une commune rurale
L’activité de Cesson-Sévigné est essentiellement rurale, avec 158 fermes en exploitation. De nouveaux quartiers se construisent, et des familles y posent leurs valises.
1970
Cesson-Sévigné, haut lieu de la technologie
Dès les années 70, les acteurs de la télécommunication s’installent progressivement sur ce qui deviendra en 1983 la Technopole Rennes Atalante. Le Minitel y verra même le jour, dans le Centre commun d’études de télévision et télécommunications (CCETT). Grandes écoles et entreprises à la pointe de la technologie sont réunies sur un même site.
2009 – 2014
Les prémices
2009
L'enjeu de l'habitat
À Cesson-Sévigné comme à Rennes, les entreprises se développent et les habitants affluent. L’idée d’un projet urbain émerge, mêlant locaux professionnels, logements mixtes et espaces naturels. L’enjeu est fort, car l’attractivité de la métropole rennaise induit une démographie en hausse, dans un contexte où le foncier est déjà en tension.
2014
Le projet s'affine
Les élus de Cesson-Sévigné et de Rennes Métropole définissent, en concertation avec les habitants, les grands principes d’aménagement du projet urbain. Si l’ambition initiale était d’accueillir 40 000 habitants sur 600 hectares, le périmètre de ViaSilva se resserre considérablement — 200 hectares pour 12 000 habitants.
2015-2022
Les premières pierres
Depuis 2015
construire ensemble ViaSilva
Les concertations se poursuivent, réglementaires d’abord, puis dédiées à la définition du projet aux côtés des habitants. Les Rencontres ViaSilva naissent et interrogent autour de thématiques variées : nature en ville, espaces publics, mémoire et nom des rues, tranquillité publique, Maison des Proximités (future conciergerie de quartier)…
2017
L'Histoire se dévoile
Les fouilles réalisées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) en amont des travaux révèlent les vestiges d’une luxueuse villa au cœur d’un vaste domaine gallo-romain.
2017
1ère édition des Rencontres Photographiques ViaSilva
Cette initiative mêle démarche artistique et mémoire collective de ce quartier en devenir. Depuis, des photographes sont accueillis chaque année en résidence, pour documenter l’évolution du projet et exposer leurs travaux, en lien avec l’association les Ailes de Caïus et Les Editions de Juillet.
2018-2019
ViaSilva sort de terre
Les premiers permis de construire sont déposés. Les chantiers démarrent pour bâtir de nouveaux logements et bureaux. Les espaces publics, notamment le Boulevard des Alliés et la place ViaSilva, se dessinent en lien avec l’arrivée de la ligne b du métro.
En parallèle, un ambitieux chantier s’engage sur le parc de Boudebois. Au programme : renaturation et aménagements favorables au cycle de l’eau et à la biodiversité.
2022
Le quartier s’anime
Les premiers habitants s’installent, les commerces de la place ViaSilva ouvrent et la ligne b du métro transporte ses premiers voyageurs de Saint-Jacques – Gaïté à Cesson – ViaSilva.
2022-2035
Les nouvelles ambitions
2023
Expérimenter de nouveaux modes de faire et de construire
Si aménager un nouveau quartier dans le respect de la biodiversité locale est au cœur des réflexions lors de la première phase de ViaSilva, les ambitions bas carbone de ViaSilva s’affirment fin 2022 pour se matérialiser en actions concrètes dès 2023 : matériaux biosourcés, réemploi, mode de faire et de construire sont expérimentés à ViaSilva en lien avec la participation citoyenne dans son ensemble. Une nouvelle page s’ouvre pour conjuguer projet urbain et développement durable.
Octobre 2023
La Maison du projet s'installe à ViaSilva
Pensée comme lieu d’échange, d’information et de co-construction, la Maison du projet urbain est ouverte à tous : habitants et étudiants, entreprises et salariés.
Ce lieu ressource sur le quartier accueille chaque semaine sa médiatrice, Maëlys Moreau, qui y assure des permanences.
Janvier 2024
Ouverture de la Cabane
Animée par Pierre Poulain des Conciergeries Rennaises, La Cabane accueillera bientôt des salles et des ateliers accessibles en location, en plus des services du quotidien proposés à ses adhérents — réception de colis, commandes groupées, gestion des encombrants, etc.