NATURE

 

LA TRAME VERTE & BLEUE

Entre la forêt de Rennes et la Vilaine, ViaSilva s’inscrit dans la trame verte et bleue, un réseau terrestre et aquatique qui préserve la biodoversité du territoire. Pour respecter cet écosystème existant, le projet urbain s’adapte à ces zones écologiques et naturelles, et non l’inverse !

Comment ? Grâce aux parcs qui mettront en relation les ruisseaux et les zones humides.

Le but ? Favoriser la biodiversité, permettre une bonne gestion des eaux pluviales l’hiver et offrir des îlots de fraîcheur l’été. La valorisation des zones naturelles permettra aux habitants et salariés de profiter de ces espaces de respiration grâce à la création de lieux de loisirs, d’activités agro-naturelles et d’observation de la nature, de lieux d’habitat et de travail à proximité immédiate des parcs.

 

UN ARBRE DEPUIS MA FENÊTRE*

Avec des lieux d’habitat et de travail à proximité immédiate des parcs, les habitants et les salariés profiteront d’activités de loisirs et de détente, au grand air.

* Citation d’une habitante ayant participé à la concertation

 

 Perspective du parc de Boudebois réaménagé © D&A 

LA VILLE-JARDIN

Son patrimoine arboré, ses parcs et ses jardins publics font le charme de Cesson-Sévigné et lui valent sa renommée de « ville-jardin ». Pour conserver cet esprit, les nouvelles constructions seront bâties en harmonie avec les hameaux et le patrimoine bâti existants. Le long de « rues-jardins », des cheminements arborés relieront les différents quartiers au parc de Boudebois et au métro.

 

UNE BIODIVERSITÉ PRESERVÉE

Le saviez-vous ? Autrefois, de grands vergers couvraient les terres de Cesson-Sévigné. Ils ont progressivement disparu à partir des années 1950. Retour aux sources : un verger conservatoire composé de pommes à cidre, ainsi qu’un verger participatif et un verger multifruits vont être plantés à ViaSilva.

 

© L'Unique Équipe & Mr. Plum