UN PROJET URBAIN RESPECTUEUX DE NOTRE VILLE

QU'EST-CE QUE VIASILVA ?

ViaSilva est un projet de développement urbain, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sévigné, au cœur de la métropole rennaise, et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné- Fouillard.

Il s’inscrit dans la continuité des quartiers d’habitat existants et de la Technopole Atalante Beaulieu, site stratégique de développement économique et d’enseignement supérieur. Trois espaces naturels bordent le site :

  • la base de loisirs des Gayeulles,
  • la vallée de la Vilaine,
  • la forêt de Rennes.

Le projet ViaSilva a été labellisé ÉcoCité en 2009.

 

POUR QUOI VIASILVA ?

ViaSilva a pour objectif de répondre de façon concrète et réaliste à l’accueil de nouveaux habitants et de nouveaux emplois. Pour cela, le projet cherche à conjuguer :

  • douceur de vivre au quotidien, confort de travail,
  • respect de la nature et du patrimoine bâti,
  • développement économique, innovation environnementale et technologique.

 

COMMENT ?

L’urbanisation de ViaSilva s’inscrit de manière progressive dans le respect et la continuité de Cesson-Sévigné et du nord-est de Rennes. Les futures opérations d’aménagement « ViaSilva ouest » et « Les Pierrins » associeront: le développement de nouveaux quartiers, qui seront harmonieusement reliés à l’existant, le renouvellement de secteurs existants dans Atalante, autour des deux stations de métro, pour permettre la construction mixte de logements et de bureaux, apporter plus de services et d’équipements au quotidien, et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants et des salariés.

Cette mise en oeuvre, quartier par quartier, permettra d’offrir un cadre de vie adapté à l’évolution des besoins.

 

L'AMBITION

Offrir un cadre de vie harmonieux à toutes les personnes habitant ou travaillant dans le périmètre ViaSilva.

ViaSilva se réalisera progressivement et par étapes, les premiers quartiers seront « Les Pierrins » et « ViaSilva ouest » (nom provisoire).