territoires d'avenir

CONTRIBUER À L'EXCELLENCE DURABLE

Cette démarche urbaine vise à organiser une réflexion collective, par une concertation approfondie avec les habitants et les salariés, pour ce territoire d’avenir.

La valorisation de l’excellence technopolitaine est une priorité du projet : c’est la vitrine du dynamisme de la métropole et un outil d’attraction économique majeur par l’innovation et la technologie. En offrant à la Technopole Atalante Beaulieu un aménagement urbain mixte, riche et structuré, ViaSilva favorise l’épanouissement de filières d’avenir, créatrices d’emplois et génératrices d’activités nouvelles à forte valeur ajoutée. PME, artisanat et professions libérales contribuent eux aussi à la dynamique collective : une offre immobilière complémentaire a été recherchée pour leur proposer des bâtiments adaptés.

Labellisée ÉcoCité par l’État, ViaSilva se bâtira selon des principes de gestion urbaine durable. L’utilisation raisonnée et optimisée de nos ressources communes
(eau, énergies, déchets…) sera favorisée par le développement de pratiques quotidiennes durables. Des solutions innovantes du point de vue énergétique, d’assainissement, de services à la mobilité seront favorisées pour obtenir une empreinte écologique la plus restreinte possible.